Stress des examens, peur de l'échec : comment l'hypnose peut-elle aider ?
Stress des examens, peur de l'échec : comment l'hypnose peut-elle aider ?
La période des examens de fin d'année approche et vous sentez le stress grimper chez votre ado : peur d'être comme « tétanisé.e » devant la feuille blanche ou devant l'examinateur, des difficultés à trouver le sommeil, à se concentrer, crainte de ne pas être à la hauteur, boule au ventre, troubles du sommeil, perte d'appétit ou au contraire manger davantage, irritabilité, procrastination...
Les symptômes ne manquent pas et ce stress peut parfois mener à la panique, voire à la crise d'angoisse.
Parcoursup et les éventuels concours n'arrangent rien.
Derrière ce stress : le manque d'estime de soi, de confiance en soi, le perfectionnisme, la pression, la peur de l'échec, du regard des autres...
Nos pensées créent nos comportements et les croyances limitantes, comme une barrière qui se dresserait et nous empêcherait d'atteindre le but malgré les efforts.
L'hypnose aide à modifier ces mécanismes et à retrouver confiance et sérénité.
Lorsque la personne est en état d'hypnose, elle ouvre les portes de son inconscient, siège notamment, des croyances, des apprentissages et des ressources.
Il est donc possible en état d'hypnose de modifier les croyances limitantes en confiance et d'aider la personne à aborder sereinement les examens.
Bien entendu, l'hypnose ne se substitue pas à un travail personnel nécessaire dans tout cursus.
Dans la mesure où les changements sont pérennes, l'hypnose représente également un atout pour la vie professionnelle à venir.
L'hypnose peut aider aussi bien les enfants, que les adolescents mais également les adultes qui voudraient retrouver une vie professionnelle plus sereine.