Il vous arrive de vous sentir submergé(e) par vos émotions? Vous avez l'impression de ne pas pouvoir contrôler vos réactions? Des pensées négatives sont souvent présentes?
L'hypnose peut vous aider à retouver la sérénité et à reprendre le contrôle de vos émotions.
Prenez une situation banale : une voiture qui klaxonne et un piéton qui se trouve sur le trottoir.
En entendant le bruit du klaxon, le piéton peut réagir de différentes façons : il peut s’agacer, sursauter parce qu’il a eu peur, être totalement indifférent…
Cela démontre que ce n’est pas la situation qui génère l’émotion mais bien la façon dont nous la vivons.
Le stress désigne une tension nerveuse, contrainte de l'organisme face à une situation redoutée (événement soudain, traumatisme, sensation forte, bruit, surmenage). Il s'agit d'une réaction psychologique (et émotionnelle), physique (et physiologique).
Il peut se traduire par un sentiment d'impuissance et d'incapacité de l'individu à surmonter la situation redoutée.
Le stress n'épargne personne, bébé, enfants, ados, adultes et seniors. Il arrive que le stress soit très utile, voire indispensable lorsqu'il s'agit d'un « bon stress » qui nous permet de nous adapter à une situation qui nécessite une réaction rapide de notre part, par exemple saisir la rampe d'escalier avec une rapidité incroyable lorsque nous sentons que notre pied vient de déraper sur une marche.
En revanche, il peut s'avérer particulièrement néfaste pour notre santé mentale ou physique lorsqu'il devient chronique.
Les symptômes psychiques les plus fréquents caractérisant le stress sont l'irritabilité, l'agitation, l'anxiété, les ruminations mentales, un besoin de vérification ou de contrôle, des difficultés de concentration, l'indécision, un blocage dans la réalisation de ses activités, l'inaction...
On identifie également le stress à travers des symptômes physiques comme des vertiges ou des pertes d'équilibre, des troubles de la digestion, l'hyper-sudation, les mains moites, une accélération du rythme cardiaque...
Lorsque le stress se prolonge et devient chronique, d'autres symptômes s'installent comme l'asthénie (fatigue qui persiste malgré le repos), douleurs musculaires et maux de dos, migraines, perte ou augmentation de l'appétit, troubles du sommeil, tristesse (étant anxieux ou dépressif) ou variation de l'humeur, une faible estime de soi, un isolement social, des difficultés relationnelles, des difficultés d'attention, de concentration...
La plupart du temps, vous savez ce qui vous met en colère, vous rend triste ou vous fait peur mais vous ignorez la cause profonde qui se situe à un niveau inconscient.
Souvenez-vous de l'exemple de la voiture qui klaxonne...
Vous ignorez pourquoi vous vous énervez en attendant le klaxon ou pourquoi vous prenez peur.
En effet, les émotions vous transmettent un message qu'il n'est pas toujours facile d'accueillir ou de comprendre.
En état d'hypnose, vous avez accès à votre inconscinet qui est comme la "tour de contrôle" de vos émotions. Il sait pourquoi vous réagissez de telle ou telle manière.
Son intention est toujours bonne, celle de vous protéger, mais il ne prend pas en compte les désagréments que cela génère (peur, irritabilité, colère...). En séance d'hypnose, vous pouvez donc rétablir le dialogue avec votre inconscient et comme c'est également lui qui gère toute vos ressources, grâce à cet échange, vous êtes capable de modifier votre perception de la ou des situations stressantes, voire angoissantes.
Il s'agit surtout de désactiver le processus inconscient ou les croyances qui génèrent chez vous le stress, l'anxiété menant parfois jusqu' à la dépression ou au burn out.
Bien entendu, vous êtes le ou la mieux placé(e) pour savoir les changements que vous souhaitez apporter. Nous évoquerons donc ce point durant l'entretien préalable à la séance.