Florence CLAVIER
Hypnothérapie à Nantes
Florence CLAVIER
Hypnothérapie à Nantes

TRAITER LES PEURS IRRAISONNÉES (PHOBIES) PAR L'HYPNOSE À NANTES

Vous êtes pris de malaises lorsque vous vous retrouvez dans un endroit clos ? Vous avez des palpitations à l'idée de parler en public ? Vous faites une crise de panique devant une araignée ?

Si vous vous reconnaissez dans une de ces descriptions, peut-être souffrez-vous de phobie qui, contrairement à la peur, est une forme de troubles anxieux où l’angoisse se focalise sur un objet, une situation ou une activité précise qui ne la justifie pas.​

Pourtant, avoir peur est une réaction naturelle et utile car elle nous protège quand nous sommes dans une situation susceptible de nous mettre en danger.

Dans le cas d'une phobie, cette peur devient panique et invalidante.

On distingue trois principaux types de phobies : les phobies simples, l’agoraphobie et la phobie sociale.

Traiter les Phobies simples par l'Hypnose à Nantes

La phobie simple :

Il s'agit d'une une peur excessive, anormale, et injustifiée d’un objet ou d’une situation (peur du vide, de certains animaux…). La liste des phobies est d'ailleurs très longue. Certaines sont assez répandues, d’autres sont plus rares, voire très inhabituelles.

La plupart des personnes vivent avec leur phobie en mettant en place des stratégies d’évitement. Par exemple, un phobique de l’eau évitera les piscines et les vacances à la plage. Le risque avec l’évitement est de renforcer la peur jusqu’à parfois empêcher de pouvoir vivre normalement.​

Les causes de la phobie simple :

Le milieu familial et l’éducation semblent jouer un rôle important dans l’apparition des phobies. Il n’est en effet pas rare que l’un des deux parents transmette sa phobie à son enfant. Par exemple un parent qui a peur des araignées peut "transmettre" bien malgré lui cette peur irrationnelle à son enfant.

Les phobies simples sont souvent liées à des événements traumatisants qui ont eu lieu durant l’enfance, qu’il s’agisse d’événements ayant réellement existé ou que l’enfant a imaginés, par exemple un enfant qui voit un chat qui lève la patte devant lui en montrant ses griffes et qui a eu très peur de se faire griffer, peut suffire à générer plus tard et jusqu'à l'âge adulte une phobie des chats.

L'agoraphobie :

Les personnes qui en souffrent craignent énormément de se retrouver dans des lieux publics dont elles pensent qu’elles ne pourront pas s’échapper (transports en commun, grands magasins, concerts…). Certains agoraphobes restent confinés chez eux pendant des années, ne sortant qu’exceptionnellement, accompagnés d’un proche de confiance.

Les causes de l'agoraphobie :

Elles varient d'un agoraphobe à l'autre. Cependant, on les retrouve habituellement chez des personnalités anxieuses, et elles sont souvent la conséquence d'un traumatisme psychique (accident, deuil, chômage...) récent ou ancien. Il s'agit donc d'un état qui peut être développé à n'importe quel âge. La personne peut également souffrir en même temps d'autres syndromes comme par exemple d'autres phobies, des TOC ou de la dépression.

Traiter l'agoraphobie par l'Hypnose à Nantes
Traiter les phobies sociales par l'Hypnose à Nantes

La phobie sociale :

Quant à la phobie sociale, il s'agit d'une forme grave de phobie au point d’être parfois très invalidante. La personne souffrant de phobie sociale a peur d’être observée et jugée par les autres, ou encore d’être gênée ou humiliée par son propre comportement.

Elle a un impact non négligeable sur la vie professionnelle ou sur l’école et peut conduire à la dépression.

Les causes de la phobie sociale :

Une personne peut souffrir de phobie sociale suite à une expérience sociale humiliante, ou à un événement que la personne a vécu de façon traumatisante : moqueries, agression, rejet, harcèlement. La phobie sociale peut également venir de l'enfance, avec des parents socialement isolés ou surprotecteurs. Parmi ceux qui sont le plus souvent affectés par ce trouble anxieux, on retrouve les adolescents et les femmes plus que les hommes. Les situations les plus récurrentes susceptibles de générer  l'apparition des symptômes : la nouveauté, la prise de parole en public, et l'exposition au regard des autres.

Hypnose et phobies :

​​L’objet de la phobie n’est en fait que la projection d’une angoisse profonde. Par exemple, la peur de l’avion est associée à la peur de la mort. L’hypnose va permettre de modifier cette association d’idées au niveau inconscient, en la transformant par exemple en :

Avion = voyages et dépaysement​

Dans le cas d’un événement traumatisant à l’origine de la phobie, durant la séance, il sera possible d’aller modifier la perception de ce dernier un peu comme si vous étiez devant un écran de cinéma et qu'en repassant le film du traumatisme, vous étiez capable de prendre de la distance par rapport à celui-ci. Cette capacité de prendre de la hauteur par rapport à l'objet de la phobie est possible parce que vous êtes en état d'hypnose et que vous avez accès à toutes vos ressources inconscientes.

Ce travail vous permet donc de changer votre façon de voir la situation à l'origine du traumatisme et donc de vous libérer de la charge émotionnelle qui y est liée. En faisant cela, vous déactivez le mécanisme inconscient à l'origine de la phobie. Vous vous sentez enfin apaisé(e) dans une situation qui avant générait une peur irraisonnée, voire panique.

Si vous ignorez l'origine de la phobie, ce qui est souvent le cas, il est possible lors de la séance de remonter à l'évènement qui a provoqué ce trouble.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion