Le deuil est un processus d'adaptation émotionnelle à la suite d'une perte (d'un être cher, d'un emploi, d'une relation). Sa durée peut varier d'une personne à l'autre.
Il s'agit d'une réaction normale pour accepter la perte. Il ne s'agit pas d'oublier mais plutôt de réussir à vaincre la charge émotionnelle due à la perte.
Tout d'abord le choc, suivi du déni. Le déni laisse place à la colère, la tristesse puis au marchandage (questions ou remarques, exemple : "ce n'est pas juste") et à la résignation. Ces étapes peuvent tourner en boucle pendant longtemps, voire pendant des années.
En effet, la dernière étape, celle qui permet de se libérer de la charge émotionnelle est l'acceptation.
Parfois la personne pense avoir fait le deuil mais elle s'est finalement arrêtée à la phase de résignation ("c'est comme ça") et porte donc toujours en elle la blessure.
Parfois, le chagrin semble tellement insurmontable que la personne reste enfermée dans le processus de deuil .
Elle ne parvient pas à accepter. La douleur est telle qu'il est impossible de retrouver une paix intérieure.
Dans le cas de la perte d'un proche, il arrive que la personne ait peur d'oublier le défunt ou culpabilise à l'idée de continuer à vivre sans la précense de l'autre.
Le simple fait de décider de faire une séance d'hypnose est donc en soit déjà le début d'un chemin thérapeutique. En faisant une séance d'hypnose, vous avez décidé de faire un pas en avant vers l'acceptation.
L'hypnose permet d'aider votre inconscient à accepter la réalité et de vous libérer des émotions qui vous font souffrir pour les remplacer par un sentiment d'apaisement.
La colère, la tristesse, les regrets, le sentiment de culpabilité diminuent jusqu'à se transformer pour vous permettre de vous souvenir de l'être cher en vous sentant à nouveau serein(e) ou de prendre de la distance par rapport à une situation qu'il vous était impossible d'accepter auparavant.
Le nombre de séances nécessaires est très variable, la personne peut retrouver la sérénité en une seule séance.