Vous en avez marre des régimes inefficaces? Vous souhaitez perdre du poids durablement avec une méthode naturelle?
L'hypnose peut vous aider à atteindre votre objectif de poids idéal et à maigrir sans régime sur le long terme, évitant ainsi la chasse aux calories et les grignotages.
Cependant, toutes les personnes ne prennent pas du poids pour les mêmes raisons. L'entretien préalable à la séance d'hypnose permettra de s'adapter à votre besoin.
Il existe un lien prouvé entre anxiété, dépression et prise de poids.
En effet, le stress a un impact direct sur certaines régions du cerveau impliquées dans le circuit de la récompense. Il favorise ainsi des comportements alimentaires addictifs et compulsifs.
Suivre un régime peut s’avérer efficace mais les privations sont parfois tellement contraignantes que cette efficacité est très souvent de courte durée avec le trop célèbre effet yoyo et son lot de frustrations.
Parfois, le mal-être lié au problème de poids dépasse de loin la simple volonté de maigrir ou de modifier son rapport à la nourriture. On parle alors de troubles du comportement alimentaire (TCA). Les plus répandus étant l'anorexie et la boulimie. Ils sont bien souvent le symptôme d’une souffrance réelle.
Ces troubles sont la plupart du temps déclenchés par un traumatisme. Le manque de confiance ou d'estime de soi, le perfectionnisme poussé à l'excès, le besoin de tout contrôler sont des caractéristiques fréquentes chez les personnes qui souffrent de TCA.
Ces troubles nécessitent une approche qui soit à la fois nutritionnelle, comportementale et psychologique.
Avant toute chose, il est important que vous vous assuriez auprès de votre médecin qu'aucun problème de santé n'est à l'origine des symptômes liés au problème de poids que vous rencontrez afin de ne pas retarder un éventuel diagnostic de sa part.
Lors de l'entretien préalable, nous chercherons à comprendre quel mécanisme votre inconscient a mis en place pour générer ce comportement (grignotage, pulsion...).
La recherche de réconfort (« l'effet doudou »), le besoin de remplir un vide, la peur : le plaisir éprouvé lorsque la personne mange / grignote vient apporter la douceur recherchée ou combler ce vide. Il rassure.
Le besoin de se protéger des autres grâce à une enveloppe corporelle plus généreuse comme « une armure » : dans ce cas précis, il est possible que la personne ait des habitudes alimentaires tout à fait "normales" (pas de pulsion ni de grignotage) mais son inconscient génère une prise de poids ou maintient un surpoids afin de la protéger. Par exemple, on rencontre parfois ce cas chez les victimes de viol qui chercheront inconsciemment par ce surpoids, soit à se protéger en étant plus fortes physiquement (dans les deux sens du terme), soit à se trouver moins attirantes donc à diminuer, selon elles, les risques d'une agression.
Les comportements ne sont pas les seuls en cause dans la prise de poids, il y a également les croyances ancrées depuis le plus jeune âge : habitudes, éducation (obligation de finir son assiette pour ne pas gaspiller, manger plus que nécessaire car être « dodu » ou avoir de l’embonpoint c’est être en bonne santé…).
Parce qu’en état d’hypnose, vous êtes dans un état de conscience modifié, vous avez accès à votre inconscient qui a mis en place les mécanismes qui génèrent les troubles de l’alimentation que vous rencontrez, qu'il s'agisse d'une croyance, d'un vide à combler ou d'une peur.
Il vous est alors possible de remplacer ces comportements, croyances à l’origine de ces troubles par d’autres, beaucoup plus adaptés à vos besoins et de les maintenir sur le long terme puisque vous aurez mis en place un nouveau fonctionnement.
Parce que nous allons chercher dans les causes profondes de ces comportements, il est fréquent que lors de la séance, d’autres problématiques apparaissent. Celles-ci pourront, le cas échéant, être abordées dans une deuxième séance.