En quoi l'hypnose peut-elle aider en cas de phobie scolaire?
Qu'est ce que la phobie scolaire ?
Loin d'être un caprice ou un simple manque de motivation, la phobie scolaire, également appelée « Refus scolaire anxieux » est un trouble qui apparaît dès lors qu'il s'agit d'aller à l'école, au collège ou au lycée.
Elle se manifeste notamment par des maux de ventre, des nausées pouvant aller jusqu'au vomissement, des crises d'angoisse plus ou moins fortes, des pleurs. Il est parfois impossible pour l'élève de sortir de son domicile pour se rendre dans son école. Il peut également être pris par une envie irrépressible de faire demi-tour quand il arrive devant son établissement ou même lorsqu'il a réussi à se rendre en cours.
Les parents sont souvent désemparés d'autant que la plupart du temps l'enfant / l'ado ne comprend pas ce qui lui arrive. Il s'exprime souvent en ces termes : « c'est plus fort que moi ! Je n'y arrive pas».
Les causes de la phobie scolaire ?
Les origines peuvent être nombreuses, elles dépendent bien entendu du vécu de l'enfant, du déroulement de sa scolarité, de son environnement familial...
On retrouve souvent la peur de ne pas être à la hauteur (pression du système scolaire, de certains professeurs, parfois également des parents - certains enfants craignent notamment de décevoir leurs parents). La plupart du temps les enseignants et les parents souhaitent le mieux pour l'enfant et insistent sur l'importance des résultats et ne se rendent pas compte de la pression vécu par celui-ci.
Il arrive également que les enfants / ados se mettent la pression eux-mêmes ou entre eux en se comparant.
Les humiliations ou harcèlements scolaires sont également souvent la cause d'une phobie scolaire puisque l'école est considérée comme le lieu où le mal-être a commencé et parfois où il est en train de se poursuivre (notamment lorsque l'élève n'a pas osé parler et qu'il subit toujours les moqueries, coups, brimades...).
Il est important de savoir que même quand la période de harcèlement est terminée, même plusieurs mois, plusieurs années après, et que la vie de l'élève a repris un cours en apparence normal, la phobie scolaire peut apparaître.
L'hypnose pour se libérer de la phobie scolaire :
L'hypnose peut aider dans bien des domaines l'enfant / ado qui souffre de phobie scolaire :
L'hypnose permet d'améliorer l'estime de soi, ce qui est capital quand l'enfant ou l'ado se met la pression pour « se prouver qu'il est bon, compétent » ou pour plaire à ses parents.
En retrouvant l'estime de soi, il ne cherchera plus systématiquement à être parfait. Quête très énergivore et perdue d'avance puisque la perfection n'existe pas. L'hypnose peut donc permettre à l'enfant / ado de prendre du recul et de faire preuve d'indulgence envers lui-même. L'hypnose peut l'aider à accepter ses erreurs quand il en commet puisque les erreurs font partie de l'apprentissage.
En retrouvant l'estime de soi, il reprend confiance et cesse de se mettre une pression énorme, disproportionnée et finalement contre-productive.
Enfin, en retrouvant l'estime de soi, l'élève qui a subi du harcèlement se reconstruit, apprend à s'accepter et à s'aimer à nouveau car être la cible régulière de moqueries, de coups et autres brimades peut sérieusement entamer l'image qu'il a de lui-même.
L'hypnose peut également aider l'enfant ou l'ado à se libérer du trauma laissé par le ou les périodes de harcèlement. En se libérant du trauma, il va pouvoir modifier à un niveau inconscient la perception qu'il a de l'école ou du système scolaire. L'école, le collège ou le lycée ne sera donc plus perçu comme un lieu de souffrance mais bel et bien tel qu'il devrait l'être, c'est à dire comme un lieu d'apprentissages et de lien social.
Grâce à l'hypnose, l'enfant ou l'ado va pouvoir reprendre goût à l'école, se libérer des symptômes générés par l'angoisse de se rendre dans son établissement et reprendre confiance en lui.