Florence CLAVIER
Hypnothérapie à Nantes
Florence CLAVIER
Hypnothérapie à Nantes

Se libérer des TOC grâce à l'hypnose


Vous avez des peurs irrationnelles ?

Il vous arrive de mettre en place des rituels que vous vous sentez « obligé » de suivre pour vous rassurer comme vous laver les mains très souvent, marcher sur certains carreaux du carrelage, vérifier que la porte est bien fermée, compter jusqu'à un chiffre bien précis... ?

 

Peut-êre souffrez-vous de TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs).

 

Le TOC est un trouble anxieux qu'il n'est pas toujours facile de reconnaître car il peut apparaître assez tôt dans l'enfance et on peut le confondre avec des routines tout à fait normales qui s'estompent en grandissant.

 

Vous l'aurez compris, les TOC peuvent aussi bien concerner les enfants, les ados que les adultes.

 

Les symptômes principaux : Obsessions et de Compulsions.

 

PENSEES INTRUSIVES  (OBSESSIONS) : la personne a des pensées intrusives qui correspondent à des peurs. Il peut aussi s'agir de pensées totalement éloignées de ses valeurs et de sa personnalité. Ces pensées la font souffrir et sont source d'anxiété.

 

Reconnaître les obsessions :

 

Les pensées : doutes, peur qu'il arrive quelque chose de grave...

Des images qui viennent à l'esprit.

Des impulsions : la personne a l'impression d'être « obligée » de faire quelque chose, bien souvent quelque chose de mal à soi-même ou quelqu'un d'autre. On peut alors parler de phobie d'impulsion. C'est particulièrement effrayant car cela peut donner l'impression à la personne de devenir folle et de penser qu'elle pourrait perdre totalement le contrôle.

 

LES COMPULSIONS :

Elle met alors en place des rituels qui visent à faire diminuer ces angoisses. Elle le fait de manière compulsive (compulsions) , c'est à dire qu'elle ne peut pas s'empêcher de le faire jusqu'à ce que la peur s'apaise.

Malheureusement, l'apaisement ne dure pas et ces TOC reviennent jusqu'à devenir parfois particulièrement envahissants.

Il s'agit de comportements, rituels qui ont pour but de soulager la personne lorsque les pensées intrusives, obsessions arrivent.

Les compulsions sont très variables.

Quelques exemples parmi les plus connus : les lavages de mains répétés, ranger de façon bien précise ses affaires, vérifier plusieurs fois que le robinet est bien fermé...

 

Par le ou les rituels la personne soulage son anxiété mais ponctuellement et rentre dans un cercle vicieux, à savoir :

 

L'obsession génère de l'anxiété, la compulsion arrive pour calmer cette anxiété. Calme qui n'est que de courte durée et qui favorise à nouveau l'apparition des obsessions.

 

Les TOC génèrent beaucoup de souffrance : la personne remet en question sa santé mentale car elle a tout à fait conscience de l'aspect «absurde» du TOC (elle sait très bien par exemple que ce n'est pas en rangeant ses crayons d'une certaine façon qu'elle va éviter un danger quel qu'il soit), elle éprouve souvent une honte, un sentiment de culpabilité par rapport à certaines pensées contraires à son éthique et ce processus vient alimenter l'anxiété, voire impacter l'estime de soi.

 

C'est comme si en produisant le TOC la personne voulait s'assurer qu'elle va éviter le danger ou la situation qui lui fait peur mais cette certitude n'est jamais possible.

 

Comment l'hypnose peut-elle aider ?

 

Nos émotions, notre système de protection sont gérés par notre inconscient.

L'état d'hypnose permet d'avoir accès à l'inconscient donc à cette partie qui a mis en place ces pensées, ces obsessions et ces compulsions.

L'inconscient a mis en place ce système afin de soulager la personne, l'intention initiale est donc bonne mais elle génère énormément de stress et s'avère même finalement contre-productive puisqu'elle vient alimenter l'anxiété.

Le travail qui est fait en hypnose permet donc d'intervenir à un niveau inconscient en allant modifier le mécanisme que la personne a mis en place et en travaillant directement sur ce qui génère les symptômes du TOC.

Par exemple, s'il s'agit d'une personne qui se lave les mains de façon compulsive par peur d'attraper une maladie, il sera possible de travailler avec l'inconscient sur ce qui génère cette peur afin qu'elle puisse s'en libérer et donc se libérer du TOC.

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Se libérer des TOC grâce à l'hypnose

10 Avr 2025

Vous avez des peurs irrationnelles ?
Il vous arrive de mettre en place des rituels que vous vous sentez « obligé » de suivre pour vous rassurer comme vous la...

Les idées reçues et croyances limitantes sur l'hypnose

24 Oct 2024

L'hypnose est-elle dangereuse ? Est-ce qu'on peut perdre le contrôle pendant une séance d'hypnose ? Est-ce que l'hypnose est comme le sommeil ? L'hypnose ça ...

Se libérer des traumas grâce à l'hypnose

20 Sep 2024

Se libérer des traumas grâce à l'hypnose
 
Le trauma est une blessure suite à un événement traumatogène (pouvant donner des conséquences traumatiques).
Lorsq...

Catégories du blog

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion