Florence CLAVIER
Hypnothérapie à Nantes
Florence CLAVIER
Hypnothérapie à Nantes

Comment se libérer de l'auto-sabotage grâce à l'hypnose


Libérez-vous de l'auto-sabotage et osez... !

 

Réussir, devenir vous-même, gagner en confiance, mettre en lumière votre potentiel...

 

Qu'est-ce que l'auto-sabotage ?

 

Vous avez l'impression de commencer un tas de choses que vous ne finissez jamais ? Vous avez tendance à vous dévaloriser et à trouver plein de raisons pour ne pas atteindre vos objectifs ? Vous vous sentez illégitime ?

Et si vous étiez en train de vous auto-saboter ?

L'auto-sabotage est un mécanisme inconscient que la personne met en place en utilisant des arguments rationnels, comme une barrière qu'elle se met elle-même et qui l'empêche d'atteindre son objectif quel que soit le domaine.

Cette stratégie d'évitement est un frein puissant qui s'installe au fil du temps et empêche la personne de s'auto-réaliser suscitant beaucoup de questionnements et cette impression de « Je n'y arriverai jamais », « ce n'est pas pour moi », « je ne suis pas assez ceci ou cela ».

Il maintient la personne dans une forme de victimisation qui la déresponsabilise de son propre sabotage.

Souvent, parce qu'il s'agit d'un mécanisme inconscient et fortement ancré, la personne refuse de voir cette partie auto-destructrice d'elle-même et s'auto-convainc que les causes de ses échecs ou non aboutissements sont extérieures, liées à son environnement ou que c'est sa personnalité et que ça ne pourra pas changer.

Cela vient renforcer les croyances négatives et les phrases comme « pourquoi je n'y arrive pas », « c'est trop difficile », « je ne mérite pas telle ou telle situation »...La croyance négative s'auto-alimente alors en permanence poussant la personne à s'auto-persuader qu'elle est médiocre ou incompétente.

Il arrive que les circonstances soient effectivement défavorables mais dans la plupart des cas, c'est bien la personne elle-même qui crée ses propres freins au succès.

 

Comment reconnaître l'auto-sabotage ?

 

L'auto-sabotage peut prendre plusieurs formes :

  • Procrastination (remettre les choses à plus tard ou en choisir de plus simples ou de plus attractives)

    De cette façon, la personne écarte le risque de se confronter à un échec ou cela lui sert d'excuse si le résultat n'est pas au rendez-vous puisque en cas d'échec c'était pas manque de temps et pas d'incompétence.

  • Eparpillement (commencer plein de choses et n'en terminer aucune).

    En faisant cela, la personne se protège d'un éventuel échec ou de ne pas être à la hauteur ou encore d'éventuelles nouvelles exigences auxquelles elle devrait faire face en cas de réussite.

  • Perfectionnisme

  • Se considérer comme une victime.

  • Se trouver des prétextes pour ne pas agir (manque de temps, ressources économiques, âge...).

  • Syndrome de l'imposteur (la personne se sent illégitime, elle pense qu'elle ne mérite pas ce qu'elle souhaite).

  • Peur de réussir (peur de ce qui l'attend – nouveaux challenges – si elle réussit).

  • Vouloir rester dans sa zone de confort.

 

Pourquoi l'auto-sabotage ?

 

L'auto-sabotage est avant tout un mécanisme de protection inconscient. Le but est d'éviter à la personne des situations difficiles comme l'échec, la honte, la peur, il permet d'éviter de se sentir rejeté ou abandonné.

L'auto-sabotage se nourrit de la peur de l'inconnu, du changement, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être légitime, de ne pas mériter ce qui nous motive. On le retrouve aussi sous forme de doutes, de culpabilité liés au syndrome de l'imposteur.

Ce mécanisme est d'autant plus prégnant dans les périodes de changement ou d'évolution.

 

Les causes de l'auto-sabotage :

 

La plupart du temps, on trouve l'origine de ce mécanisme dans l'enfance et /ou l'adolescence. Il peut aussi être lié à un choc ou une situation avec une charge émotionnelle dont la personne n'aura pas su se libérer.

  • Education stricte, pression des parents, des professeurs pour réussir (pas le droit d'échouer)

  • Dévalorisation de l'entourage et donc une faible estime de soi (famille, enseignants) : « tu es nul.le », « bon.ne à rien » ou plus subtile lorsqu'un membre de la fratrie est encensé (même si les parents ne font pas de comparaisons, l'enfant / ado peut être amené à en déduire qu'il est forcément moins bien et se dévaloriser).

  • Peur de ne pas être à la hauteur, peur du regard des autres, de l'échec, de sortir de sa zone de confort.

  • Croyances limitantes sur ses compétences, aptitudes, syndrome de l'imposteur (la personne pense qu'elle ne mérite pas le succès, l'amour...)

  • Croyance limitante liée à l'éducation ou au milieu social (exemple : les « riches » qui réussissent sont mauvais et exploitent les autres – sous-entendu si tu réussis et que tu gagnes bien ta vie , alors tu deviendras quelqu'un de mauvais) ou encore si la personne est issu d'un milieu modeste (« ce n'est pas pour toi » car ce n'est pas ton milieu).

  • Une faible estime de soi.

  • Forme de loyauté inconsciente par rapport à des proches (sentiment de trahison, culpabilité en cas de réussite).

  • Conflits internes.

 

Il est tout à fait normal d'éprouver de la peur ou de l'appréhension dans certaines situations, certaines expériences, ou bien lors de changements.

Tandis que la personne qui ne s'auto-sabote pas réussit à surmonter ses peurs et à avancer vers son objectif , celle qui s'auto-sabote se laisse envahir par ses émotions, sa peur de ne pas y arriver et ses croyances négatives.

 

Quelques exemples d'auto sabotage :

 

« Plafond de verre »

Un jeune homme qui a brillamment réussi ses études n'arrive pas à obtenir le poste qu'il souhaite et pour lequel il a totalement les compétences requises car il ne peut pas s'empêcher de penser que « ce n'est pas pour lui ». Il a grandi dans une famille modeste où les postes dits « à responsabilité » étaient « réservés » aux personnes issues de milieux aisés. C'est du moins l'impression qu'il a eu étant enfant en entendant ses parents parler de ses personnes en les mettant sur un pied d'estale et en se rabaissant eux-mêmes. L'enfant qu'il était a alors installé la croyance que lorsqu'on vient d'un milieu modeste, on ne peut pas prétendre à certains postes.

 

«Peur de réussir »

Une femme s'empêche de postuler en interne, dans l'entreprise où elle travaille, à un poste qui l'intéresse car si elle y accède, elle devra diriger une équipe et a très peur de ne pas y parvenir. Elle a très peur de ce que ses collègues et sa hiérarchie vont penser d'elle, peur de paraître incompétente.

 

« L'évitement, la procrastination »

Une lycéenne qui va bientôt passer son bac n'arrive pas à réviser. Dès qu'elle doit le faire, elle se met à faire autre chose (même ranger sa chambre) plutôt que d'étudier et quand elle ne trouve plus de choses à faire qui peuvent retarder l'échéance, elle se met à avoir sommeil.

Dans ce cas, cette lycéenne procrastine afin de ne pas faire face aux éventuelles difficultés qu'elle va rencontrer au moment de se mettre à étudier.

 

Et l'hypnose dans tout ça ?

 

Nous l'avons vu, l'auto sabotage résulte de croyances et de mécanismes inconscients qui se nourrissent de la peur ou parfois du sentiment d'illégitimité, voire de culpabilité.

C'est en effet l'inconscient qui gère tout cela (émotions, croyances, mécanismes de protection..).

L'hypnose est un outil particulièrement puissant parce qu'il permet d'avoir accès à l'inconscient. Grâce à l'hypnose, la personne va pouvoir modifier le mécanisme inapproprié ou la croyance limitante qui sont à l'origine de l'auto-sabotage.

Je propose un accompagnement en hypnose sur mesure, c'est à dire adapté au rythme et au vécu de la personne. Son inconscient a mis en place ce mécanisme d'auto-sabotage pour la protéger, son intention était bonne, il faut donc prendre le temps nécessaire et comprendre son histoire pour apporter les changements souhaités.

Parce qu'il s'agit d'un accompagnement en profondeur, quelques séances sont souvent nécessaires.

 

Cabinet 1 Impasse de l'Abbaye 44100 Nantes

Contact : fc.hypnose@gmail.com

Tel : 06.95.89.42.31

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Se libérer des traumas grâce à l'hypnose

20 Sep 2024

Se libérer des traumas grâce à l'hypnose
 
Le trauma est une blessure suite à un événement traumatogène (pouvant donner des conséquences traumatiques).
Lorsq...

Comment se libérer de l'auto-sabotage grâce à l'hypnose

07 Sep 2024

Libérez-vous de l'auto-sabotage et osez... !
 
…Réussir, devenir vous-même, gagner en confiance, mettre en lumière votre potentiel...
 
Qu'est-ce que l'auto-...

En quoi l'hypnose peut-elle aider en cas de phobie scolaire?

07 Juin 2024

 
En quoi l'hypnose peut-elle aider en cas de phobie scolaire?
 
Qu'est ce que la phobie scolaire ?
 
 
Loin d'être un caprice ou un simple manque de motiva...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion