Florence CLAVIER
Hypnothérapie à Nantes
Florence CLAVIER
Hypnothérapie à Nantes

Je vous reçois en cabinet pour toute consultation d'hypnose

Hypnose à Nantes

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état de conscience modifié.

La façon la plus simple d'expliquer ce qu'est l'état d'hypnose (état de conscience modifié) est de prendre des exemples du quotidien : Un enfant tellement absorbé par un dessin animé à la télévision qu’il en reste imperturbable, presque bouche bée.

Une musique qui vous transporte dans un souvenir dès les premières notes, un plat qui vous rappelle votre enfance dès la première bouchée ou encore un parfum qui vous emmène en voyage, car il vous rappelle vos vacances.

Qu'il s'agisse de cet enfant devant la télévision ou de vous-même, c'est à chaque fois une façon d'être ici et ailleurs en même temps.

En effet, tous ces exemples sont des moments pendant lesquels une personne se retrouve spontanément en état d’hypnose. Nous pratiquons donc tous naturellement l’hypnose au quotidien, mais pour la plupart sans le savoir.

Cela signifie également que nous sommes tous « hypnotisables », chacun à son rythme.

Lors d’une séance d’hypnose, cet état est induit par un professionnel.

Dans le cas de l'auto-hypnose, c'est vous-même qui induisez l'état.

Hypnose à Nantes

"L’hypnose est un État Modifié de Conscience (EMC) naturel, connu depuis que l'être humain existe."

Olivier Lockert

Comment fonctionne l'hypnose ?

Pour le comprendre, nous pouvons imaginer schématiquement notre cerveau en deux parties :

  • Notre cerveau gauche (siège de tout ce qui a trait au raisonnement – le rationnel, la logique, le concret). Nous l’appellerons le Conscient.
  • Notre cerveau droit (l’imagination, la créativité, l’abstrait, le siège de nos croyances) : l’Inconscient.

Nos choix sont conscients, mais ils découlent tous de mécanismes inconscients.

Lors d'une séance d'hypnose, c’est comme s’il existait un pont entre le Conscient (cerveau gauche) et l’Inconscient (cerveau droit). Un pont qui permet à ces deux parties d’échanger, d’établir un dialogue. Votre Conscient peut donc avoir ainsi accès à toutes les ressources de votre Inconscient.

Cet échange entre le Conscient et l’Inconscient permet d’aller chercher des solutions qui sont en déjà vous.

En effet, durant la séance le thérapeute vous accompagne et aide votre Inconscient à remplacer les pensées ou les croyances limitantes - qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs personnels, professionnels – par des pensées, des mécanismes qui vous conviennent mieux, qui vous libèrent. Ainsi, grâce à l'hypnose vous pouvez modifier votre perception d'événements traumatisants afin de vous sentir apaisé(e) dans des situations où jusqu'à présent vous éprouviez une sensation désagréable voire hautement stressante.

​L'Inconscient selon Milton Erickson :

Pour Milton Erickson, précurseur de l'hypnose telle que nous la connaissons actuellement et qui a donné son nom à l'hypnose Ericksonienne, « l'Inconscient est un « réservoir lumineux », à la fois dépositaire de toutes nos ressources intérieures et véritable force positive capable de nous inspirer des solutions pour résoudre tous nos problèmes ».
« Il est notre allié le plus solide et le plus fiable. Autonome, possédant ses modes de fonctionnement particuliers, il détient une sagesse propre, et c'est sur celle-ci que l'on peut s'appuyer pour changer de vie ou de comportement ».

Malgré cela, quelques idées reçues subsistent.

Les émissions de divertissement, les films véhiculent parfois une image de l'hypnose bien loin de la réalité, balayant ainsi toutes les preuves scientifiques qui prouvent le sérieux et l'efficacité de l'hypnose.

En effet, certains pensent que l'hypnose peut être dangereuse, d'autres craignent d'être manipulés au point de perdre le contrôle.

Pourtant, comme l'explique Milton Erickson...

... La première chose à faire pour le thérapeute

...est de ne pas essayer de contraindre l'être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser".

Et à ceux qui imaginent qu'une séance d'hypnose a un côté « magique », un peu comme si la personne qui vient en séance n'avait rien à faire. Milton Erickson ajoute :

« C’est le patient qui fait sa thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c’est tout. C’est au patient de faire tout le travail ».

Vous l'aurez compris, l’hypnothérapeute n’est pas un magicien et en ce sens, il ne dispose pas de pouvoir. Il vous accompagne en utilisant une technique, l’hypnose, qui mise à votre service, vous permet d’aller chercher en vous les solutions. Les solutions à vos maux.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.